La comparaison, un poison pour l'estime de Soi !

 

Si la comparaison, réflexe humain, est parfois utile pour nous donner des points de repères dans notre quotidien, utiles à notre bon fonctionnement, elle ne peut être utilisée entre les êtres humains sans laisser de  marques réelles sur l’estime de Soi ... des blessures que l’on peut porter pendant longtemps.

 

Nous sommes tous des enfants de la comparaison, nous avons tous été comparés à la hausse ou à la baisse. Lorsque nous étions à l’école, on nous a appris à nous comparer aux autres,  avec des images et des bons points, puis des notes, des moyennes, des diplômes.

Dans la famille, beaucoup ont entendu  « Moi à toi ton âge, je savais déjà faire ci ou ça … ! … » ou bien encore «  Ah, si tu pouvais travailler comme ta sœur, prends modèle ! … » Puis ensuite ce sont les médias qui ont pris le relais, avec des photos de l'homme et de la femme idéale …

 

La comparaison entretient les sentiments d'infériorité et de supériorité et là, votre ego s’en donne à cœur joie !  

 

Elle est partout dans notre société. La comparaison à « meilleur que soi »  est censée, selon certains, être un moteur car elle excite l’esprit de compétition. Houlà ! Mais où va-t-on ? il ne s’agit pas de vaincre les autres pour être le meilleur, il s’agit de vivre en bonne intelligence avec soi et avec les autres.

 

Plus on se compare aux autres, plus on s’éloigne de soi. Plus on s’éloigne de soi, plus on se perd, plus on se retrouve piégés dans une identité, une vie, qui nous pèse de plus en plus lourd. 

 

Quand vous ne comparez plus, tous ces sentiments s'effacent et VOUS EXISTEZ, VOUS ETES tout simplement.

N’oubliez jamais que vous êtes UNIQUE, avec vos propres talents, vos propres spécificités, et votre propre lumière à apporter au monde ! Chacun est important dans sa propre mesure et sa propre grandeur.

 

Il n’est pas important d’être une broussaille ou un grand arbre, un agent d’entretien ou un dirigeant de multinationale.

Vous êtes vous-même  et c’est comme cela que la nature vous veut !

Un brin d'herbe est aussi nécessaire que l'astre le plus grand. Sans ce brin d'herbe, il manquerait quelque chose au divin.

L'appel du coucou a la même valeur que les paroles du bouddha. Le monde serait appauvri sans la présence du coucou.

Regardez autour de vous.

Tout est nécessaire et tout a sa place dans l’existence, qui forme un ensemble UNI et COHÉRENT.

Rien n’est en haut, rien n’est en bas, c’est une globalité.

 

Aucun être n’est inférieur ou supérieur à l’autre.  Comment comparer ce qui est unique ?

 

 

OUI ... MAIS EN PRATIQUE ? COMMENT JE FAIS ?

 

1) Soyez attentif ! Habituez-vous à voir les éléments positifs de vous-même, interrogez-vous sur : vos qualités, vos talents, votre spécificité, vos actions encourageantes … Prenez le temps de vous observez ... listez cela sur papier ... relisez-le ... enrichissez-le ...

 

2) Comparez-vous à la personne que vous étiez hier et non à autrui.  D’où êtes-vous parti et où en êtes-vous aujourd’hui ?

N’oubliez pas : la seule personne que vous devez dépasser, c’est vous même !

 

3) Arrêtez d’agir et de réagir selon les attentes des autres ... selon ce que les autres attentes de vous !

 

4) Soyez vigilent, resté concentré sur vous-même sans vous dispersé à l’extérieur. Placez votre conscience au niveau du cœur pour écouter ce qui sonne juste en vous : ajustez et harmonisez ce que vous pensez, ce que vous dites, ce que vous faites.

Vous vous rapprocherez ainsi davantage de vous-même.

 

5) Apprenez à apprécier les autres pour les avantages que leurs qualités vous apportent ... au lieu de les envier  ou de les jalouser !

N'oubliez pas que les autres sont le miroir de vous-mêmes.

 

5)  Vos attentes et espérances sont des mensonges de votre esprit et ne sont pas la réalité. Elles ne reflètent pas ce que vous êtes aujourd’hui. Appréciez et aimez la personne que vous êtes dans l’instant, c’est la base sur laquelle vous appuyer pour votre épanouissement actuel et futur. Si vous trouvez que les représentations irréalistes que l’on trouve dans les médias ont tendance à diminuer votre confiance en vous, arrêtez de les suivre 

 

Source inspiration : Ithaque coaching

 

Ci -dessous une vidéo, pour aller plus loin dans l'estime de vous-même,  avec David Laroche ....