Les 7 lois spirituelles du succès sont simples mais rigoureuses. Elles nous donnent les clés du succès dans tous les domaines. C’est-à-dire, les clés de la sagesse et du… vrai bonheur.
La quatrième loi spirituelle du succès est la Loi du Moindre Effort. Cette loi se fonde sur le principe de la moindre action et de la non-résistance. Autrement-dit de l’acceptation et du lâcher-prise
On a toujours dit que la nature fait bien les choses….Eh bien c’est vrai !
En effet, si vous observez la nature, vous verrez qu’elle suit le chemin du moindre effort. L’herbe n’essaie pas de pousser; elle pousse. Les poissons n’essaient pas de nager; ils nagent. Les oiseaux n’essaient pas de voler; ils volent. Ils obéissent à leur nature profonde. C’est pourquoi, la nature de l’homme est de donner une forme matérielle à ses rêves et ceci sans effort, naturellement.
La nature est construite par l’énergie de l’amour. Si au contraire, vous recherchez le pouvoir et le contrôle sur autrui, vous gâchez votre énergie parce que lorsque vous êtes dans le contrôle, vous allez contre l’Univers et contre le flux de l’énergie. Lorsque vos actions sont motivées par l’amour, votre énergie se multiplie et s’accumule pour créer tout ce que vous souhaitez.
Dans la science védique, philosophie de vie de l’Inde, ce principe est connu en tant que principe de l’économie d’effort. Autrement dit, c’est « Faire moins et accomplir plus ». Mais comment cela est-il possible ?
La simplicité est le meilleur gage de la fluidité et de la circulation de l’énergie créatrice.
Alors comment appliquer la loi du moindre effort ? ...
POUR APPLIQUER LA LOI DU MOINDRE EFFORT
L ’acceptation
Chaque moment que nous vivons est là pour une raison. Il nous faut accepter chacun d’entre eux pleinement, qu’ils soient agréables ou non. Lorsque vous vous révoltez contre un moment, vous vous révoltez contre tout l’univers et toutes les énergies qui vous entourent.
Par contre, en acceptant pleinement chaque situation, vous acceptez les choses telles qu’elles doivent être à cet instant précis, et non comme vous auriez voulu qu’elles soient à ce moment-là. Cela revient à se dire chaque matin :
« Aujourd’hui j’accepterai les personnes, les situations et les circonstances telles qu’elles se présenteront ». Souvent, nous n’acceptons pas le moment présent comme il est. En effet, nous sommes parfois un peu frustré parce que nous n’apprécions pas ce que nous faisons ou nous aimerions être plus performant que ce que nous sommes.
Vous pouvez souhaiter que les choses soient différentes dans le futur, mais en ce moment, vous devez accepter les choses comme elles sont. Quand nous acceptons les choses comme elles sont, nous sommes ensuite en mesure d’assumer l’entière responsabilité de notre situation face à tous les événements que nous pourriez considérer comme des problèmes.
La responsabilité
Ce que l’on entend par responsabilité, c’est être responsable de ses actes et par conséquent ne pas se plaindre ou se victimiser de notre sort. En outre, cela veut dire aussi ne blâmer personne, ni quoi que ce soit d’autre pour notre situation (rejeter la faute sur les autres). En somme, si nous acceptons la situation et prenons notre responsabilité des circonstances, cela apporte la capacité de trouver une réponse créative à la situation telle qu’elle est aujourd’hui.
Contrairement à ce que les abus de langage veulent faire croire, être responsable ne veut pas dire être coupable ou être fautif. Etre responsable ne signifie pas non plus être la cause d’une situation. Au contraire, assumer la responsabilité veut dire ne blâmer personne pour cette situation, y compris-soi-même. Le responsabilité c’est agir face à une situation et trouver une solution pour avancer et s’en sortir.
Chaque difficulté contient les graines de l’opportunité. Ce type d’attention permet donc de saisir le moment et de le transformer en une réalité ou en une situation meilleure. Si nous appliquons ce principe, tous les bourreaux et tous les tyrans deviennent nos professeurs.
Il s’agit de se dire que :
« Chaque difficulté est une opportunité déguisée »
La troisième composante est l’abandon
Toutefois, il ne s’agit pas d’abandonner ses rêves, surtout pas, il s’agit d’arrêter de se justifier auprès des autres. Renoncez complètement à défendre votre point de vue. En n’ayant rien à défendre, vous empêcherez la naissance des conflits. Laisser tomber le besoin de convaincre ou de persuader autrui de la justesse de votre point de vue.
Si vous cessez de vous battre avec l’instant, vous vivrez le présent dans sa complétude.
Il vous faut embrasser le chemin de la non résistance : c’est celui qu’emprunte la nature. Lorsque la rivière coule elle suit le chemin de la non-résistance. Elle se faufile naturellement entre les rochers et les cailloux, pour se fondre dans l’océan. Pourquoi résisterait-elle face et irait-elle à contre-courant ? L’énergie qu’elle véhicule serait alors gaspillée. Faites de même ! Ne résistez pas aux obstacles qui se semblent apparaître sur votre chemin. Embrassez-les, contournez-les, enjambez-les, et poursuivez votre chemin vers votre plein potentiel créatif, vers la réalisation de vos désirs et vos rêves. Ne perdez pas votre énergie !
De cette manière, votre attention abandonne ses défenses et vous donne accès à une énorme quantité d’énergie. Si vous restez ouvert à tous les points de vue – sans être rigidement attaché aux vôtre – sans jugement nourrissez-vous des différents avis. D’une part, vous étayer le vôtre et d’une autre part, vous comprendrez la vision des autres. C’est très enrichissant.
Sources : www.leliakoena.medium.com
www.neurosciences.academy
Un livre à découvrir, à lire et à relire...
"LES SEPT LOIS SPIRITUELLES DU SUCCES", écrit par Deepak Chopra.